Si vous choisissez de créer une société, vous devez établir, par écrit, son acte constitutif

Celui-ci reprend les statuts de la société qui contiennent toutes les caractéristiques de la société (dénomination, siège social, objet social, capital…) et ses modalités de fonctionnement.

Selon le type de société à créer, deux façons d’établir cet acte sont possibles :

L’acte constitutif doit comporter les données suivantes :

  • la dénomination de la société, avec éventuellement son appellation abrégée ou son sigle ;
  • la forme juridique de la société ;
  • l’adresse du siège social ;
  • l’objet social c’est-à-dire la désignation précise de l’activité que la société compte exercer ;
  • l’identité des personnes habilitées à administrer, à engager ou à liquider la société ainsi que l’étendue de leurs pouvoirs ;
  • la date de dissolution si la société a été constituée pour une durée limitée ;
  • la date de l’assemblée générale annuelle et ses modalités de fonctionnement ;
  • le début et la fin de l’exercice comptable ;
  • le montant du capital social ;
  • les titres de la société.

Documents à fournir pour établir l’acte constitutif, vous aurez besoin des documents suivants :

  • la dénomination de la société, avec éventuellement son appellation abrégée ou son sigle ;
  • la forme juridique de la société ;
  • l’adresse du siège social ;