Potière-céramiste à Vaux-sur-Sûre, Eva Kengen a découvert cet artisanat lors d’un voyage au Japon. Elle travaille du grès belge et utilise des émaux éthiques et durables. Elle nous parle de son parcours et de son art.

« Je m’appelle Eva Kengen et je suis potière-céramiste à Vaux-sur-Sûre.
Mon parcours est le fruit d’une reconversion professionnelle, après un passage par l’enseignement.

Je découvre l’argile en 2013, lors d’un voyage de trois mois au Japon. J’y observe la pratique du tournage, dans la région de Mashiko, mondialement réputée pour sa tradition de poterie.
De retour en Belgique, je me forme auprès de divers céramistes d’horizons très variés. Je suis également des cours à l’étranger, axés sur le tournage et la composition des émaux.
En 2020, je m’installe au cœur des Ardennes belges, un certain défi en pleine pandémie : les commandes de restaurateurs et les cours sont alors suspendus mais je poursuis dans cette voie malgré tout.

Mon travail s’articule en deux volets : la création d’une part et la transmission d’autre part. Pour le premier, j’ai la chance de collaborer pour de nombreux projets dans la restauration et quelques expositions collectives. Dans mes collections, je décline des objets d’art de la table, des bols pour la cérémonie du thé, des théières ou encore des vases.  Je crée des objets usuels en grès, en privilégiant les argiles locales et les matériaux sourcés éthiquement et durablement. Dans la région, on peut retrouver mes créations à la Grappe d’or (Arlon), au Gastronome (Paliseul) et chez Primitif (Gedinne). Je collabore également avec des chefs à Bruxelles, en Flandres et à l’étranger.

En parallèle, je propose aussi des ventes ponctuelles  sur ma boutique en ligne (http://www. evakengen.com/shop) et je réalise des commandes pour des particuliers.

Chaque pièce est réalisée à la main, au tour de potier, et émaillée par mes soins avec des émaux issus de recherches personnelles. La réalisation de ces objets usuels s’inscrit dans un temps long. Je crois que c’est ce que j’aime le plus dans mon métier : l’infinie possibilité des créations, ce contact privilégié avec la matière et la magie à l’ouverture d’un four. Pour le second volet, je combine mon expérience dans l’enseignement avec mon métier passion. Après avoir enseigné dans d’autres ateliers de céramique, j’organise à présent des stages de tournage dans mon propre atelier à Vaux-sur-Sure.
Pour l’instant, je propose deux formules : une initiation de deux demi-journées ou un stage de deux jours, tous niveaux confondus. C’est une occasion idéale pour se recentrer, s’ancrer, les mains dans la terre et vider son esprit. On ressent aussi une sincère satisfaction à créer un objet par soi-même. Prendre du temps pour soi, ralentir et accepter aussi les aléas de la terre, c’est une expérience enrichissante. Toutes les informations pour les stages se trouvent sur mon site.

Mes projets pour le futur : continuer de développer de nouveaux émaux, explorer les ressources d’ici et d’autres modes de cuisson pour des rendus encore plus inattendus et varier l’offre de formation en fonction des demandes et de mes envies.

Pour découvrir les coulisses de l’atelier, vous pouvez me suivre sur mon compte Instagram @eva.kengen ou via ma page Facebook Eva Kengen Ceramics. »