Focus sur Stéphane Burnet, habitant de Louftémont. En 2020, il diversifie son activité d’agriculteur pour proposer des pâtes à base de farine provenant de ses céréales, baptisées Cervida. Il nous parle de son parcours professionnel et de la production de ses pâtes.

“J’ai toujours rêvé d’être agriculteur!

Au décès de mon grand-père, dans les années ’90, je reprends ses quelques dernières vaches et j’en fais mon activité complémentaire alors que je travaille dans la société familiale avec mon père et mon frère.

Ayant augmenté légèrement mon troupeau et l’idée germant au fil des années, je décide finalement de me lancer et j’achète une exploitation à Louftémont en 2003 que je convertis rapidement en agriculture biologique. J’y élève des bovins de race limousine et je me diversifie au fil des ans par la culture de céréales, essentiellement de l’épeautre, du froment, de l’orge et de l’avoine.

En recherche permanente d’innovation, dans l’objectif de valoriser mes produits de façon plus équitable et essentiellement locale (notamment par le biais des circuits courts), je cherche une façon originale de me diversifier encore et j’emporte un jour ma farine en France pour la tester sur les pâtes, le résultat est concluant !

Je transforme alors un petit atelier à la ferme,  j’achète une machine à pâtes et un séchoir et c’est ainsi que je m’oriente en début d’année 2020, vers la production de pâtes à base de farine provenant de mes céréales.

Les pâtes Cervida viennent de voir le jour !

Pourquoi Cervida ?

Pour rendre hommage à ces nobles animaux, les cervidés, que j’affectionne particulièrement et présents dans la forêt d’Anlier, toute proche de la Ferme des Eaux Bonnes.

Les Cervida se déclinent actuellement en 100% épeautre BIO et dans diverses formes qui vont des crêtes de coq aux pennes en passant par les coquillettes, les torsades ou encore les épis.

Pourquoi l’épeautre ?

Appelé autrefois le « blé des gaulois » parce qu’il était cultivé depuis des milliers d’années, l’épeautre a été laissé de côté pendant longtemps au profit de produits plus industriels mais revient aujourd’hui sur le devant de la scène grâce notamment à ses nombreuses qualités nutritionnelles :

  • Sa forte teneur en magnésium (4 fois plus que le blé) en fait un bon aliment antistress
  • Riche en protéines et acides aminés, l’épeautre procure un effet de satiété et est un concentré d’énergie !
  • Source de fibres, il régule le transit intestinal et diminue le taux de cholestérol
  • Riche en manganèse, minéral impliqué dans de nombreuses réactions métaboliques
  • Riche en phosphore, composante importante pour la santé des os et des dents
  • Riche en vitamines B1 et B2 et en autres minéraux (fer, cuivre, zinc,…)

Les pâtes Cervida sont vendues essentiellement dans des épiceries en Wallonie, dans des coopératives de paniers hebdomadaires ainsi qu’à la ferme.  On les retrouve aussi dans des restaurants de la région ainsi que sur le marché du terroir de Léglise !

L’atelier à la ferme est également ouvert le mercredi de 17h00 à 19h00 et le samedi de 9h00 à 12h00.”

Coordonnées :

Ferme des Eaux Bonnes – 36, rue des eaux bonnes – 6860 Louftémont (Léglise)

www.lafermedeseauxbonnes.be     info@lafermedeseauxbonnes.be

Rendez-vous également sur notre page « Ferme des Eaux Bonnes »  sur Facebook et Instagram

cervida logo