Amaury Petit et son équipe fêtent leur première année de reprise du Moulin de Hollange, un des derniers moulins hydrauliques en activité en Province de Luxembourg. Bio-ingénieur de formation, Amaury avait déjà une expérience dans l’agro-alimentaire mais pas spécifiquement dans la meunerie. C’est sur le terrain qu’il a appris les subtilités du métier, grâce à la transmission des savoirs de l’ancienne gérante, Adrienne Delacroix.

Une reprise guidée par la passion

Loin d’être le fruit du hasard, la reprise du Moulin de Hollange s’est imposée comme une évidence pour Amaury et sa famille. « Je voulais démarrer un nouveau projet dans l’agro-alimentaire, et quand on a vu ce moulin, on s’est dit : il est pour nous ! » explique-t-il. Ce lieu, chargé d’histoire, correspondait à leur vision d’un projet durable, local et respectueux des traditions. Travaillant en circuit court, ils collaborent avec deux agriculteurs belges pour garantir des matières premières de qualité et sans additifs.

Un savoir-faire préservé et une production locale

Le Moulin de Hollange produit de la farine et du pain artisanal : « Nous produisons du pain avec une farine 100% naturelle, sans additifs. Beaucoup de nos clients, souvent intolérants aux farines industrielles, constatent une meilleure digestion en consommant nos produits », précise Amaury.

Nos produits de boulangerie (pains, pistolets, brioches) sont disponibles sur enlèvement au Moulin de Hollange le jeudi, vendredi et samedi à partir de 14h. Nouveauté de 2025 : les pains peuvent désormais être commandés en ligne au plus tard la veille avant 14h. Le moulin propose également des farines pour ceux qui souhaitent réaliser leur propre pain à domicile, avec des recettes imprimées sur chaque paquet pour guider les amateurs. Depuis peu, leurs farines sont également disponibles au Delhaize d’Arlon.

Un avenir prometteur

Depuis leur arrivée, Amaury et son équipe ont mis toute leur énergie pour : maintenir la qualité exceptionnelle de leurs farines et pains, développer un moulin vivant et chaleureux, où chacun se sent bien et renforcer leur engagement pour des produits locaux, un circuit court et une énergie verte.

Le Moulin de Hollange ne compte pas s’arrêter là. Des projets de diversification sont en cours, avec notamment la production de biscuits et le développement de nouvelles collaborations avec des restaurateurs et des boulangers locaux. L’accueil enthousiaste des habitants a été un soutien précieux pour Amaury et son équipe : « Leur inquiétude quant à l’arrêt du moulin a été remplacée par une grande joie de voir son histoire se poursuivre », confie-t-il.

Avec son engagement pour la tradition, la qualité et l’innovation, le Moulin de Hollange continue d’écrire son histoire tout en préservant un savoir-faire ancestral.

Contact :

Le Moulin de Hollange

Route de la Strange, 87 Fauvillers

Site web | Facebook