Aides communales

Léglise : Le conseil communal a décidé d’octroyer annuellement, pour les exercices 2015 à 2019, aux entreprises dont le siège est situé sur la commune de Léglise, un subside équivalent à la taxe communale annuelle sur les écrits publicitaires pour la distribution, sur le territoire de la commune, de maximum deux écrits publicitaires non-adressés par an, d’un poids maximum de 40g l’exemplaire. Vous devez faire une déclaration préalable avant la distribution, au service Comptabilité de l’administration communale. La demande de subsides devra être rentrée à l’administration communale pour le 15 janvier de l’exercice suivant, accompagnée d’une copie du bordereau de dépôt des écrits publicitaires à la Poste ou toute entreprise chargée de la distribution, ainsi qu’un exemplaire de l’écrit distribué.

À venir : Martelange, Fauvillers, Vaux-sur-Sûre

Aides régionales

La Région wallonne propose également une large série d’aides publiques pour tous types d’entreprises situées en Wallonie. Elle met à votre disposition le Répertoire des aides publiques MIDAS, un outil complet et pratique qui vous permettra de trouver l’aide publique régionale dont vous avez besoin.

COORDONNÉES

Agence pour l’Entreprise et l’Innovation:
Infos-Entreprises
Rue du Vertbois, 13B
4000 Liège

Formulaire de contact ou contactez un agent de la DGO6

Aides provinciales

La Province de Luxembourg propose différentes aides aux entreprises pour favoriser leur installation, accompagner leurs projets et encourager leur croissance.

Bénéficiaires : Les PME (selon la définition européenne) et les fédérations professionnelles ou les organismes d’intérêt économique qui assurent des services de prospection pour leurs membres qui ont au moins un siège d’exploitation en province de Luxembourg.

Conditions : Prendre part à une mission à l’étranger ou participer à un salon international et professionnel organisé en dehors de la Wallonie.

Bénéficiaires : Les TPE et les PME (selon la définition européenne).

Conditions : La Province de Luxembourg peut intervenir dans le financement de la mise à disposition de conseillers externes (issus des Universités et des Centres de Recherche agréés), chargés, en amont, de valider une idée ou un projet innovant.

Bénéficiaires : Les artisans et les petites entreprises qui occupent un maximum de 49 emplois salariés et dont l’activité est artisanale, industrielle ou de services.

Conditions : Le terrain doit être situé en province de Luxembourg, en zone artisanale ou industrielle, propriété ou non d’IDELUX.

Bénéficiaires : Les TPE et les PME (selon la définition européenne)

Conditions : La Province souhaite garantir la continuité de l’accompagnement aux entreprises qui leur permettra d’améliorer leur capacité en matière de management. La durée d’une mission de consultance sera de 3 à 4 jours et ne pourra dépasser 7 jours. Les conseillers doivent être agréés par le Service Public de Wallonie.

Bénéficiaires : Les TPE et les PME (selon la définition européenne) ayant sollicité un crédit d’investissement auprès d’un organisme financier.

Conditions : La Province met à la disposition des entreprises une contre-garantie complémentaire à celle octroyée par la SOWALFIN dans le cadre de cautionnements octroyés par la Société de Caution Mutuelle des Métiers et Négoces établie à Liège et la SOCAME établie à Mons.

Le montant des aides, les règlements et procédures de demande sont disponibles sur  www.province.luxembourg.be dans la rubrique « Les plus populaires », « Économies » et « Aides aux entreprises ».

COORDONNÉES

Province de Luxembourg: Direction de l’Économie

063 21 26 36 – 063 21 26 37

direco@province.luxembourg.be