Christophe Meyer nous accueille aujourd’hui dans son studio photo. Il nous parle de son parcours et de son activité de photographe.

Bourguignon d’origine, il s’est expatrié en Belgique en 2005 et vit actuellement dans la commune de Léglise depuis 5 ans.

La photographie n’était pas pour lui sa première vocation mais elle est devenue une passion puis ensuite un métier. « C’est avec le photographe de mon propre mariage que j’ai appris et auprès de lui en l’assistant », nous explique-t-il. « J’ai basé mon approche photographique de mariage sur la sienne, essayant de retranscrire de l’émotion, quelque chose que l’on retrouve également dans mes photographies de boudoir. »

Qu’est-ce que la photographie de boudoir ? Il s’agit d’un style qui tend à mettre en valeur les femmes et leur féminité. Le mot vient du mot « boudoir » qui désignait une pièce de la maison réservée uniquement à la femme. « La photographie de boudoir a emprunté ce terme-là pour désigner ce cocon féminin. Pour que la femme se sente bien et pour la mettre en valeur. »

Et c’est vrai que le lieu dégage une impression de sérénité, souligné par l’accueil chaleureux du maître des lieux.

« La raison pour laquelle je suis devenu photographe de portrait, est de photographier l’humain. J’ai l’impression que nous vivons dans une société où les relations humaines et d’échange se perdent. Je pense, d’une manière générale que l’on surconsomme, chosifie tout au lieu de partager des instants de plaisirs ou simplement d’échange et d’entraide. Mais je suis optimiste de voir que cela commence à changer.», nous dit-il.

C’est pour cela qu’il préfère d’abord rencontrer ses clients pour « briser la glace » et créer un « moment unique » plutôt qu’impersonnel.

 « En boudoir, je fais un entretien préalable. Faire des photos de lingerie, dévêtue, c’est toujours délicat. J’explique comment la séance se déroule, j’essaie de comprendre ce que la personne recherche.  Le but est d’avoir une ligne directrice, être sûr que la séance soit à l’image de ce que la personne recherche. Dès lors, à son arrivée, la cliente sait exactement comment cela se déroulera. »

« En portait, je n’ai pas toute cette préparation en amont. Cela dépend surtout de la demande : portrait d’art, portait de femme enceinte, … Mais dans tous les cas j’essaie de créer un lien humain entre moi et mes clients, cela fait partie intégrante de mon approche. »

Monsieur Meyer est un homme passionné qui nous explique sa passion et son métier avec un grand enthousiasme.

« La passion et la motivation m’ont mené à la photographie. Il faut croire en ce que l’on fait dans la vie, aller de l’avant. Je pense que cela devient de plus en plus difficile de vivre de ses passions mais je crois qu’aujourd’hui le plus important dans notre société, c’est de vivre heureux et faire ce qui nous rend heureux. »

Si vous souhaitez en savoir plus, contactez Monsieur Meyer via sa page Facebook « Christophe Meyer Photography » ou par email à « cmeyerphotographe@gmail.com ».