La Résidence Clairefontaine fut une maison de repos d’une capacité de 48 lits située Grand-rue n°23, en plein centre de Martelange. Cette infrastructure a fermé ses portes en septembre 2017.
Le nouveau propriétaire n’ayant pas de projet d’affectation ni à court ni à moyen terme, l’idée d’un partenariat avec la commune de Martelange et l’ADL a vu le jour. Le concept de « pépinière d’entreprise » s’est rapidement démarqué et l’opportunité de mettre le bâtiment à disposition de la commune afin d’y créer une infrastructure d’hébergement, d’accompagnement et de services pour jeunes (ou moins jeunes) entrepreneurs a été saisie. L’atout non négligeable de cette mise à disposition est le très faible loyer pour les entreprises pour une durée maximale de 7 ans.
Le bâtiment de l’ancienne résidence Clairefontaine a été rebaptisé « Espace de la Croix d’Or » en souvenir de l’Hôtel de la Croix d’Or que fut jadis le bâtiment.

Ce projet a pour objectifs de :

  • Mettre à disposition des locaux adaptés aux besoins des entreprises et des indépendants, jeunes ou moins jeunes, en phase de lancement ou non. Les porteurs de projets peuvent ainsi tester leurs activités tout en faisant de fortes économies sur le loyer (à partir de 50€ de charges individuelles/mois + 30€ de charges communes/mois) ; les entreprises déjà en place peuvent quant à elle y trouver des locaux « tremplins » vers une solution plus durable pour l’entreprise, puisque le bâtiment est mis à disposition par le propriétaire pour une durée de 7 ans maximum.
  • Dynamiser le centre le Martelange au niveau économique, mais aussi social et culturel
    L’objectif est aussi de créer de nouvelles activités qui viennent compléter le panel de l’offre en biens, services et activités culturelles à disposition des citoyens au centre de Martelange.
  • Favoriser les relations « Business to Business » entre entreprises
    L’opportunité du projet est aussi de créer des synergies entre les professionnels présents à l’Espace de la Croix d’Or, mais aussi avec les entreprises de Martelange et de la région.

Quelques locaux sont encore disponibles dans l’Espace Croix d’Or !

Contactez-nous pour plus d’informations : Emilie Dubois, emilie.dubois.adl@gmail.com