Gérer une entreprise, ce n’est pas seulement développer son activité : c’est aussi naviguer dans un océan de démarches administratives parfois complexes. Pour éviter les erreurs et gagner du temps, un soutien professionnel est indispensable. C’est là qu’interviennent les secrétariats sociaux. Mais en quoi peuvent-ils vous aider et qui sont les acteurs présents en Province du Luxembourg ?
Un soutien administratif global
Un secrétariat social est un organisme agréé mandaté par les entreprises, les employeurs et les indépendants pour effectuer des tâches et formalités administratives. Leur mission va bien au-delà de la gestion des paies. Ils peuvent se charger :
- D’inscrire votre entreprise à la BCE (Banque-Carrefour des Entreprises),
- De l’enregistrement auprès de l’ONSS,
- Du traitement des salaires et des fiches de paie,
- De la gestion des déclarations fiscales et sociales,
- De vous conseiller sur les aides et primes disponibles,
- De vous renseigner sur vos obligations légales en tant qu’indépendant.
Grâce à leur agrément officiel, ils jouent un rôle d’intermédiaire direct entre l’entreprise et les administrations belges, allégeant ainsi la charge administrative des entrepreneurs et réduisant les risques d’erreurs ou de non-conformité.
Chaque secrétariat propose des formules différentes, adaptées aux besoins des indépendants et petites entreprises : conseils juridiques, outils digitaux, formations, accompagnement personnalisé, etc.
Les différents secrétariats sociaux en Province du Luxembourg
Nom du secrétariat | Points forts | Localisation principale | Coordonnées |
Acerta | Adaptabilité et réputation de fiabilité, disponible en ligne 24h/24 | Libramont | 081 25 04 65
pme.libramont@acerta.be |
Group S | Premier secrétariat social agréé de Belgique | Libramont | 061 23 96 10
libramont@groups.be |
Liantis | Expertise en droit social, fiscal et juridique | Libramont | 061 21 03 68
libramont@liantis.be |
Partena Professional | Logiciel de paie fiable, expertise comptable et juridique | Arlon, Bastogne, Libramont, Marche-en-Famenne | 078 78 78 33
entreprendre@partena.be |
UCM | Spécialisé en microentreprises, TPE et PME | Arlon et Libramont | 078 15 01 58
starter@ucm.be |
Conseil pratique
Avant de choisir votre secrétariat social, prenez le temps de comparer :
- Les tarifs,
- Les services inclus,
- L’accès aux outils en ligne,
- La proximité géographique,
- La disponibilité du service client.
Que ce soit pour simplifier les démarches de création d’entreprise, gérer les salaires de ses employés ou s’assurer d’une conformité sans faille, les secrétariats sociaux sont des alliés incontournables pour les entrepreneurs belges.