Margaux Petitjean est une grande passionnée des animaux. Installée à Remience, c’est donc vers sa passion qu’elle a fini par orienter sa vie professionnelle. En 2022, elle se lance dans l’éducation canine positive et bienveillante et crée « Nera, coach en comportement canin ».

« Je suis au contact des animaux depuis mon enfance. Nous avions une chienne à la maison, Skara une Husky, mais cela ne me suffisait pas. Je trouvais toujours un moyen pour en côtoyer plus, les animaux de la ferme du quartier, les chevaux dans un pré chez une amie, les chiens de la famille, … Ils sont présents dans nombreux de mes souvenirs. Je me persuadais, à chaque fois, que je créais un lien spécial avec eux.

À la fin de mes secondaires, un peu perdue, je me suis lancée dans des études de graphisme durant lesquelles, j’ai appris beaucoup de choses, mais surtout sur moi-même. J’ai eu l’opportunité de faire un Erasmus de 6 mois en Italie, une expérience très enrichissante. À cette période, je commence aussi à m’intéresser de plus en plus au monde canin. C’est d’ailleurs là-bas que je fais ma première garde de chien. Une semaine après mon retour, Skara nous quitte. Ce fut un évènement très difficile à vivre, j’avais grandi à ses côtés.

Sept mois plus tard, Neva, un chiot Akita arrive à la maison. Je suis en dernière année de graphisme et je m’implique énormément dans son éducation en utilisant des méthodes traditionnelles car c’est ce que j’avais toujours appris. Très vite, je la provoque de manière abusive et me mets en danger vis-à-vis d’elle. D’abord, je pleure, je suis dans l’incompréhension, je suis pourtant certaine d’avoir agi comme il fallait. Cela se reproduit une seconde fois et je commence à me poser beaucoup de questions sur mon attitude. Je vais en librairie, chercher un livre sur l’éducation canine, il y en a juste deux. Je choisis “Dans la peau d’un chien” de Alexandra Horowitz. C’est une révélation pour moi, je change d’étude et commence un bachelier en agronomie en soins animaliers.

Durant ces années, j’ai découvert la branche de l’éthologie qui n’a cessé de me passionner depuis. Je fais aussi un stage durant lequel je soigne des tortues marines au Rescue Center en Grèce. Une fois mon diplôme en poche, je reprends des cours du soir pour obtenir le certificat d’aptitudes pédagogiques. Je commence à enseigner les sciences et en parallèle je démarre une activité de pension canine. Voulant en apprendre plus sur le comportement des chiens et mieux les comprendre, j’ai suivi la formation de Canischola pour être comportementaliste canin. En plus d’y avoir appris des techniques d’apprentissages positives et bienveillantes, j’ai découvert toute une philosophie d’être au contact des chiens. Je n’ai pas pour but de vous apprendre à donner des commandes parfaites à votre compagnon à 4 pattes mais plutôt de vous accompagner dans une meilleure compréhension l’un de l’autre pour vous permettre de créer un lien solide et serein.

Aujourd’hui, je propose cinq services :

  • l’accompagnement à l’adoption pour chiot ou adulte,
  • la classe chiot pour les bébés de 3 à 6 mois,
  • les balades sociales qui se font en petits groupes de 4/5 où on décrypte les interactions,
  • la consultation pour vous accompagner individuellement dans une situation que vous souhaitez travailler
  • et pour finir, la pension canine pour accueillir vos loulous durant vos absences.

J’adore vous partager mes connaissances et vous accompagner au quotidien, voir vos loulous évoluer et votre satisfaction à la fin. Un long parcours pour en arriver où je suis aujourd’hui mais riche en apprentissages, expériences de vie et la conviction d’être à ma place à présent. »

 

Coordonnées :

0499/36.40.17

neracoachcanin.info@gmail.com

https://www.facebook.com/labandeamargaux