Une nouvelle maison médicale a ouvert ses portes début de cette année en plein cœur de Vaux-sur-Sûre, à côté de l’administration communale. Son but : palier à la pénurie de professionnels de la santé que rencontre nos communes rurales. Elle accueille aujourd’hui un médecin généraliste, le Docteur Quetsch et un orthodontiste, le Docteur Jammoussi. Proche de ses patients et passionné, ce dernier nous parle de son parcours et de son métier.

« Je m’appelle Soufiane Jammoussi, je suis orthodontiste à la maison médicale de Vaux-sur-Sûre. J’y suis installé depuis le mois de mars de cette année.

Je suis né en Tunisie puis je suis partie faire mes études en orthodontie en Roumanie. Une fois mon diplôme en poche, je suis parti m’installer en Belgique. Voilà plus de 6 ans que j’y exerce ce métier. Je consulte à Arlon, Marche et maintenant à Vaux-sur-Sûre. »

Pourquoi l’orthodontie ?

« Mon père était chirurgien-dentiste. Toute mon enfance, j’ai écouté ses récits sur son travail et ses patients. C’est ce qui m’a donné envie de me lancer sur cette voix.

Après 6 années en dentisterie, j’ai choisi l’orthodontie comme spécialisation. J’aime beaucoup mon métier car ce n’est jamais routinier. Chaque patient est différent. Ils viennent généralement pour un côté esthétique, pour réaligner leurs dents. Or en orthodontie, le coté fonctionnel est tout aussi important car l’alignement des dents peut affecter l’équilibre musculaire et articulaire. À chaque situation, il faut établir un plan de traitement adéquat et adapté aux attentes du patient. À chaque rendez-vous, on réévalue l’avancement du traitement ainsi que la réaction osseuse.

On suit nos patients sur plusieurs années. On apprend à bien les connaître. Ils deviennent comme des amis. C’est aussi cet aspect plus humain qui me plaît dans mon métier. »

Pourquoi vous être installé à Vaux-sur-Sûre et dans une maison médicale ?

« En Province de Luxembourg, il y a une réelle pénurie de dentistes et d’orthodontistes. Les délais d’attente pour un patient peuvent varier entre 6 et 12 mois. Il est donc important que les professionnels de la santé réinvestissent les milieux ruraux. De plus, je connais bien la commune puisque j’y ai habité pendant 2 ans.

Exercer dans une maison médicale apporte un plus. C’est plus convivial. Nous ne sommes pas tout seul mais entouré de confrères avec différentes spécialités. De plus, cela apporte plus de facilités pour les patients puisque tout se trouve au même endroit. »

Quand recevez-vous à Vaux-sur-Sûre ?

« Les lundis et les samedis. Je commence à constituer ma patientèle sur Vaux-sur-Sûre mais il me reste encore de la place pour de nouveaux patients. »

Comment peut-on prendre rendez-vous ?

« Mes coordonnées se trouvent facilement sur Google. Les patients peuvent me laisser un message vocal sur mon téléphone, je les recontacterai. Ils peuvent également m’envoyer un email. »

Coordonnées :

Jammoussi orthodontie

jammoussi.orthodontie@gmail.com

0493/33 50 72