Fin janvier, une nouvelle friterie a ouvert ses portes à Léglise : À la frite Ardennaise. Installée le long de la E411 à la sortie « Léglise », Olivia Horward et son compagnon Tony Becker ont repris l’établissement de la Friterie des Hauts de Sacogne. La jeune entrepreneuse nous en dit plus :

« Mon compagnon travaillait au Luxembourg et j’étais aide-ménagère. Nous avons voulu changer de vie. Je venais de ce milieu, ma grand-mère avait une baraque à frite et se déplaçait dans toute la région : Habay, Arlon, Bastogne, Neufchâteau lors des fêtes foraines pour vendre ses frites. Ça a toujours été mon rêve d’ouvrir ma propre friterie. Et puis, je voulais rendre fière ma famille. Alors quand on a vu l’offre pour la vente de la Friterie des Hauts de Sacogne, nous n’avons pas hésité. Nous avons été visiter les lieux au mois d’août et au mois de décembre, nous reprenions la friterie.

Nous avons ouvert la friterie le 25 janvier et avons eu beaucoup de clients. On ne pensait pas qu’il y aurait autant de monde, surtout que nous n’avions pas vraiment fait de publicité, hormis la page Facebook et la bâche annonçant l’ouverture devant la friterie.

J’aime travailler local. Je prends mes légumes chez Sergine et Patrick de Léglise. Je prends mes pains mitraillettes et hamburgers à la Boulangerie de Léglise et pour les viandes (hamburgers, saucisses fromages, boulettes, cervelas, saucisses fumées), nous nous approvisionnons à la Boucherie Martin à Mellier. On essaie de travailler le plus local possible pour avoir des produits de qualité et faire vivre les commerces locaux. On fait un maximum de préparations nous-même. Je découpe mes frites, je prépare mes sauces chaudes (sauce fromage, ardennaise, poulet à l’ail, lapin, carbonnade et bolognaise), je découpe et caramélise moi-même les oignons. Toujours dans un esprit local, les lardons de la sauce ardennaise viennent de la Boucherie Martin. Nous proposons aussi un hamburger spécial dont la recette vient de ma grand-mère et a plus de 50 ans.

Nous avons voulu changer la décoration de la friterie pour qu’elle nous représente et avons aussi changé son nom pour « À la frite Ardennaise ». Mon compagnon est chasseur et apprécie la décoration en lien avec cette thématique, la friterie se situe en Ardenne et la propriétaire de la précédente friterie faisait sa sauce ardennaise maison. Le nom était donc tout trouvé ! »

La friterie est ouverte du mercredi au dimanche de 11h30 à 14h et de 17h30 à 21h.

Vous pouvez retrouver l’actualité de la friterie sur sa page Facebook : À la frite Ardennaise