Habitante de Louftémont, Madame Arianne Debraz nous accueille dans son salon de massages « A-Temporel » pour nous parler de sa reconversion professionnelle en massothérapie et des différents aspects de son métier : « J’ai ouvert mon salon de massage bien-être il y a presque 2 ans. J’y propose des massages bien-être aux femmes, aux enfants et bébés. Je me déplace également dans les maisons de repos pour masser les personnes âgées ».

Quel était votre but en devenant massothérapeute ?

« Après une dizaine d’années à travailler dans un secteur bien éloigné de celui du bien-être, où le stress était omniprésent, j’ai ressenti le besoin de m’orienter vers un métier qui me correspond davantage. Je voulais offrir des instants de répit aux personnes qui en ont besoin, aux personnes qui subissent du stress au quotidien. Je souhaitais également pouvoir me déplacer pour aller offrir ces moments de bien-être aux personnes fragilisées par la vieillesse ou la maladie. Pour cela, j’ai d’abord suivi une formation complète en massage bien-être à Liège me permettant d’ouvrir mon propre salon à domicile. Par la suite, j’ai complété mon cursus par une formation spécifique à Wavre pour l’adaptation des gestes de massage en fonction de la maladie, afin de pouvoir offrir un massage sécuritaire quel que soit l’état de santé de la personne.  J’ai ensuite pu intégrer l’asbl Mes Mains Pour Toi, une association qui offre des massages mieux-être aux enfants gravement malades et à leur famille en hôpital et à domicile.

Dites-nous en plus sur votre intégration à l’asbl Mes Mains pour Toi ?

Lors de ma formation à Wavre, j’ai rencontré une personne extraordinaire, Catherine Bauraind, infirmière de formation et fondatrice de l’asbl, qui m’a proposé d’intégrer cette association. J’ai eu la chance de pouvoir accompagner Catherine sur le terrain en hôpital. C’était un test pour moi de voir si je me sentais bien dans cet environnement difficile. On côtoie des enfants gravement malades, certains vont guérir, d’autres pas… Finalement, je suis revenue complètement enrichie des moments de mieux-être et de répits que j’avais pu apporter aux enfants sur le chemin de leur maladie. Les enfants, ils donnent autant qu’ils reçoivent.  Cela m’a vraiment touchée et motivée. Avec le soutien de Catherine, j’ai donc entrepris de lancer une antenne de l’asbl en Province de Luxembourg.

Comment est-ce que vous décririez la philosophie de votre établissement ?

Ma philosophie est celle d’apporter des moments de bien-être, de mieux-être à chacune des personnes qui passe le seuil de l’établissement par le biais d’un massage adapté à chacun.

Il n’y a pas de massage « standard ».  Au salon, lors de sa première visite, chaque personne est invitée à remplir un questionnaire me renseignant sur son état de santé et ses besoins spécifiques (stress, maux de dos, etc). Sur base de ces informations et d’un dialogue avec la personne, je peux conseiller le type de massage le plus adapté parmi les différentes techniques que je propose et adapter les gestes en fonction des particularités médicales de la personne.

Vous proposez donc des services complètement différents ?

J’ai vraiment besoin de ces deux aspects de mon métier : les massages bien-être pour tout un chacun et les massages mieux-être pour les personnes fragilisées. Ces deux pôles me sont nécessaires pour mon équilibre personnel. En maison de repos, les infirmières proposent aux familles de me contacter pour leur offrir un moment de bien-être et les changer un peu de leur quotidien. J’adore aussi totalement mon activité au salon où je peux rencontrer des personnes avec des besoins tout à fait différents les uns des autres.

Et puis, il y a ce projet de cœur avec l’asbl Mes Mains Pour toi qui vient compléter tout cela et dans lequel je m’investis sans compter depuis quelques mois déjà.

—————

Vous êtes intéressé(e) par un des services proposés par Madame Arianne Debraz ? Pour en savoir plus, visitez le site www.a-temporel-massage.be.

Vous souhaitez apporter votre contribution à l’asbl « Mes Mains pour Toi » ? N’hésitez pas à la contacter via l’adresse email : mmpt.lux@gmail.com .  Pour les dons : BE03 7512 0704 1284 Communication : MMPT Lux