C’est à Gennevaux que Sylviane et Grégory ont ouvert leur ferme d’élevage de poulets et de canards. Un élevage qu’ils veulent raisonné en accord avec la nature et leurs animaux. Ils nous en disent plus :

« Notre ferme est née d’une prise de conscience de nos idéaux et de nos envies. Une logopède en recherche d’une certaine qualité de vie et d’un recentrage sur les valeurs essentielles, un ingénieur passionné de techniques et technologies. Nous voulions tous les 2 vivre avec et au cœur de la nature.

En a découlé la participation aux cours d’agriculture et un stage d’un an à la Ferme de Habaru.

C’est avec persévérance que nous sommes parvenus à acheter une prairie de 3 hectares près de notre maison familiale dans le village de Gennevaux.

Trois années s’étaient déjà écoulées mais le plus long restait à venir : l’explication et l’acceptation du projet par les différentes administrations (nous y sommes toujours !).

Notre vision est différente de l’agriculture habituelle.

Nous élevons des poulets et des canards en petit nombre dans des poulaillers mobiles afin qu’ils aient constamment de l’herbe fraiche et en abondance. Notre canard est un canard de chair et donc non gavé. Notre poulet (coucou de Malines) observe une croissance lente (110 jours contre 35 en intensif et 81 en poulailler bio). En travaillant par petits lots, nous pouvons plus facilement subvenir à leurs besoins comme isoler un poussin fragilisé pour lui apporter les soins nécessaires ou encore installer une volière lorsqu’il est interdit de les sortir pendant la période de confinement obligatoire pour cause de grippe aviaire, interdiction qui s’étend maintenant à plusieurs mois consécutifs !

Nous avons planté 125 arbres fruitiers qui apporteront ombrage, sécurité et insectes à nos volailles. Ces dernières répandront directement l’engrais à la végétation qui leur servira de nourriture sur leur parcours. Et la boucle est bouclée.

Profiter de la mécanique de la nature afin que notre production soit la plus autonome possible.

Notre projet ne s’arrête pas là mais nous attendons les autorisations : création de mares, système d’irrigation et de récupération des eaux de pluie annuelles, construction de la ferme dissimulée sous terre afin de se confondre dans le paysage, utiliser le soleil comme source de chaleur pour toute l’année avec la terre comme isolant.

Nous pratiquons la vente directe afin d’éviter les intermédiaires mais aussi pour rencontrer le client et permettre l’échange. Nos premières ventes ont eu lieu en décembre dernier (2022), un merci particulier à notre clientèle qui nous suit depuis nos débuts.

À la fin de chaque lot, nous proposons du canard entier ou découpé ; cru, confit, ou cuit à basse température et du poulet entier ou découpé. À d’autres moments, nous préparons du canard laqué ou encore du poulet rôti. Au moment des fêtes, vous pourrez également déguster notre délicieux pâté de canard. Les idées fusent mais nous ne savons pas tout faire d’un coup, nous vous proposerons plus tard du vol au vent maison et autres plats préparés à base de nos volailles à nous !

Pour le début du projet, nous avons pris 2 jeunes taureaux (limousin) afin qu’ils pâturent davantage notre prairie. Ils arrivent bientôt à maturité. La proposition d’achat des colis (préparés par la boucherie Martin à Mellier) suivra dans le courant des mois d’avril et de juin.

Tous nos animaux mangent en priorité par pâturage et nous complétons par de la nourriture bio. Nous voulons le meilleur aliment possible pour se distinguer par la qualité du produit fini.

Afin de nous rencontrer, nous ferons notre possible pour être présents lors des différentes dates du marché du terroir de Léglise mais n’hésitez pas à nous contacter si vous désirez découvrir nos méthodes, nos valeurs et/ou commander nos produits. Nous nous ferons un plaisir de vous expliquer et de partager notre projet. »

Ferme des Sens

Sylviane et Grégory Robert-Demande

Rue du Poteau, 20

6860 Léglise – Gennevaux

Fermedessens@gmail.com

0497 17 38 38