Tout récemment, trois Martelangeois viennent de créer et commercialiser la Frontabière. Une bière rafraichissante et légère idéale pour les terrasses de l’été. Une belle découverte !

Connaissez-vous la Frontabière ? Une bière légère et rafraichissante brassée par trois habitants de notre commune à la tête de La Brasserie de Martelange. Cette dernière est le fruit d’une collaboration entre trois amateurs de bières et de découvertes brassicoles. Derrière ce projet, on retrouve deux frères, Mathieu et Sébastien Bockeler, ainsi que Sylvain Cotman.

L’histoire a débuté en 2021 sous l’impulsion de Mathieu. Après un premier brassin dans les casseroles de la cuisine familiale, le trio investit dans du matériel de brassage professionnel et se documente sur l’art du brassage. Vient le moment des premiers essais et des premières recettes. Un an plus tard, la Frontabière est née pour le plus grand plaisir de nos trois brasseurs-entrepreneurs.

Au vu des nombreux retours positifs, la Brasserie de Martelange est alors créée et l’aventure prend une nouvelle ampleur. Conscients de l’importance de l’image de leur produit, le trio a souhaité prendre le temps de la réflexion pour trouver un emblème qui lui/vous correspond. “Avec la précieuse aide d’un ami graphiste, le “Sanglion”, un être moitié sanglier, moitié lion est né. Mais pourquoi lui? Car la Frontabière, c’est la volonté d’unir deux pays chers à Martelange, notre commune, notre région. La Frontabière, c’est le mariage entre le sanglier ardennais et le lion du Grand-Duché. Un subtil mélange de fraicheur, douceur, mais aussi de caractère”, détaille Sylvain. “Les premiers retours sont positifs”, commente Mathieu Bockeler. “Nous avons commencé à en distribuer dans les commerces de la région. Le but premier est de faire découvrir un maximum notre bière. Nous allons aussi commencer à trouver la recette pour une seconde bière.”

www.frontabière.be

Article issu du bulletin communal de Martelange de juin 22