À Radelange, une ferme pédagogique vient d’ouvrir ses portes. Baptisée l’Arche de Lumaya, elle abrite 120 protégés à poils ou à plumes. Visites scolaires, stages, journées en famille, n’hésitez pas à franchir les portes de l’Arche!

Nouveau dans la région et cela se passe à Radelange ! L’Arche de Lumaya, une ferme pédagogique, vient d’ouvrir ses portes au début du mois d’avril. Amoureux de la nature et des animaux, Stéphane et Pascal sont à la base de ce projet.

“Après mûre réflexion, nous avons entrepris l’ouverture de notre Arche à caractère pédagogique”, commente Pascal Dufrasne, gestionnaire de la ferme pédagogique. “Nous sommes situés dans un véritable cadre naturel et nous travaillons au quotidien pour améliorer la biodiversité présente sur site et protéger la faune et la flore locale.” Dans ce cadre de vie exceptionnel, le couple a progressivement fait vivre le site en y intégrant animaux à poils ou à plumes. Au total désormais, environ 120 petits êtres sont bien installés dans la ferme. “Ils sont arrivés chez nous au fur et à mesure. C’était soit des animaux dont les propriétaires se séparaient, des coups de coeur, des achats volontaires… Bref, ils évoluent tous en parfaite harmonie. C’est d’ailleurs incroyable de voir à quel point, ils sont capables de se comprendre, d’échanger être eux, mais aussi avec nous.” Parmi les protégés de l’Arche de Lumaya, on retrouve Masai et Mara, les mascottes du site. Ces vaches suisses ont d’ailleurs fait l’objet d’un reportage télévisé lors de leur arrivée. Elles proviennent de l’ASBL Animaux en Péril que RTL-TVI suit autour d’une émission. “Ce fut une belle aventure forte en émotion”, se remémore Pascal.

Depuis le mois d’avril, l’Arche de Lumaya propose donc à tout un chacun de venir visiter son petit monde. “C’est dans ce cadre bienveillant et verdoyant que nous vous attendons nombreux pour des visites en famille, en groupe, seule ou entre amis, c’est toujours avec beaucoup d’affection que vous serez accueillis, par nos animaux. En effet, une séance de calino[1]thérapie est sans doute le meilleur remède contre la plupart des maux actuels”, assure Stéphane Huberty. “Nous accueillons aussi vos enfants pour les anniversaires et les stages scolaires. Il est encore temps de réserver les dernières places disponibles pour les stages d’été. Alors, n’hésitez plus, nos pensionnaires à poils ou à plumes vous disent à bientôt”.

Facebook: L’Arche de Lumaya

Mail: larchedelumaya@gmail.com

GSM: 0476/740402

Article issu du bulletin communal de Martelange de juin 22