Partons maintenant à la rencontre de Marie Close et de son métier. Peu courant dans notre région, il s’agit de celui d’artiste danseuse et chorégraphe. Elle nous en dit plus.

« Je m’appelle Marie Close, je suis artiste danseuse et chorégraphe. Je suis passionnée par le mouvement, celui du corps et ceux de la vie, par extension : je me définis comme voyageuse et amoureuse des relations humaines. Je crois en la puissance de l’art comme moteur de transformation.

Je danse depuis l’âge de 5 ans. Je grandis à Verviers et je quitte le nid à 17 ans pour voyager, apprendre des langues et découvrir le monde. J’étudie ensuite les communications sociales à Bruxelles (IHECS), puis je pars travailler comme photographe à Madrid. Curieuse et convaincue que l’Amérique Latine porte en elle une façon innovante d’aborder l’art, je voyage pour récolter des récits de femmes artistes pour qui l’art est une clé de l’éducation des enfants. J’en réalise une création radiophonique : Seguir la Estrella del Sur… (Soundcloud). Mon idéalisme me pousse très tôt vers des projets socio-artistiques car l’art a toujours été pour moi un espace de reliance, sans frontières horizontales ni verticales. Une pratique pour grandir ensemble.

La danse m’a suivie, c’est elle qui m’a choisie, depuis toujours. J’ai continué à l’étudier sous toutes ses formes.

En 2014, je pars étudier en Californie le Life/Art Process®, une méthode qui relie l’art, l’expression authentique, la créativité et la guérison. Ma vision de la danse se transforme alors, j’ai la sensation de revenir à la maison en créant de l’art à partir de cette pratique. Le Life/Art Process® rassemble la conscience du corps, l’étude de l’anatomie, les liens entre les humains, la relation à la nature, à nos ancêtres, la création de performance/spectacle. L’écriture, le dessin et la voix.

Il y a 3 ans, je traverse ce que l’on appelle en psychologie : la nuit noire de l’âme. Un burn out où je remets tout en question. Cette période me permets de rencontrer le Tao, une pratique de méditation, Qi Gong, massage, exercices physiques pour stimuler l’énergie vitale et s’ancrer dans le présent. Le Tao fait partie de la médecine chinoise. Aujourd’hui, il nourrit mes connaissances en anatomie et stimule ma créativité.

Ce qui m’intéresse c’est de faire des ponts entre des choses qui à priori n’ont pas de liens.

Les arts, les cultures, le Life/Art Process® né en Californie et le Tao issu de la médecine chinoise. La danse plus abstraite et celle intuitive et sauvage. La nature, la communication non-violente, la Gestalt thérapie, le chamanisme.
Toutes ces facettes qui me composent aujourd’hui, me permettent de vous offrir une panoplie d’activités !

Concrètement, qu’est-ce que je vous propose ?

  • des RANDO-DANSE 1x/mois : une journée de balade en forêt, éveil des sens et de votre créativité par le jeu, l’écoute et le corps en mouvement.
  • des cours online de DANSE & TAO pour les femmes : anatomie et travail sur l’enracinement, la puissance et la créativité
  • des Stages de danse – conscience du corps et créativité (avec écriture, dessin et voix pour stimuler la danse)
  • des Cercles de femmes lors de Pleine Lune
  • des Massages Yoga Thai (étirements, détox, unification)
  • du Soutien à l’écriture ou coaching pour l’écriture de votre propre site web, biographie, articles, etc. Ma plume allie le pragmatisme à la poésie !

Au plaisir de se retrouver ici ou là ! »

Plus d’info :

www.marieclose.art

+32 496 782 131

Fb & Insta : @eaudeladanse

Vidéo sur viméo : Marie Close – https://vimeo.com/user19003589

@Christophe Meyer