En juillet 2020, Emmanuelle Defaaz et Eric Geerdens ont ouvert à Nivelet le tout premier Mountain Trail de Belgique. Ils nous en disent plus sur cette discipline venant tout droit des Etats-Unis.
Qu’est-ce qu’un Mountain Trail ?
« Discipline créée en 2000 aux USA, le Mountain Trail a pour objectif d’entraîner un cheval d’extérieur sur un parcours reprenant pratiquement tous les obstacles que pourrait rencontrer un cavalier et son cheval en situation de travail ou de randonnée (ruisseau, pont, troncs, …).
Le règlement est simple, basé essentiellement sur le déplacement naturel du couple cavalier/cheval et sur la complicité nécessaire de ce dernier pour évoluer sur un parcours de Mountain Trail.
Entre les obstacles le cheval doit être équilibré, dans une attitude naturelle et détendue. Le cheval doit reconnaître chaque obstacle tout en gardant un mouvement vers l’avant, rester calme et confiant avec une attitude volontaire. »
Pourquoi avoir créé un Moutain Trail chez nous ?
« Ce qui nous a plu et décidé de nous investir dans la réalisation d’un parcours de Moutain Trail sont les idées que cette discipline véhicule et met en valeur.
La première idée est qu’elle rassemble toutes les équitations et disciplines sans distinction. Dans un parcours MT, tous les cavaliers et chevaux de toutes disciplines y sont les bienvenus.
La deuxième idée est que cette discipline a été créée pour améliorer le rapport homme/cheval et cela dans le respect total de chacun. D’autre-part, elle permet au cheval et à son propriétaire d’évoluer en un seul endroit face à toutes les difficultés qu’ils pourraient rencontrer en extérieur.
Une multitude de formules sont possibles : monté, à pied, en dextre, pour et avec les enfants mais aussi une formule pour des personnes en situation de handicap, etc…
Chacun peut y trouver sa formule.
La troisième idée est que le parcours est réalisé avec du matériel naturel. Pas de plastique, pas de pneus, pas de mousse en tout genre. De la terre, de l’eau, des cailloux, des branchages mais surtout, du bois, du bois et encore du bois. Cela s’inscrit bien dans notre époque en quête de sobriété et de naturel.
La quatrième idée se situe dans l’attitude Mountain Trail. La pression n’est jamais conseillée. On favorise la relation, la patience, la compréhension et pourquoi pas la remise en question. Quel programme.
Il est aussi vivement conseillé de s’entraider les uns les autres et cela sous toutes les formes.
Repartir avec le sentiment d’avoir eu du plaisir et d’en offrir à son cheval, d’avoir pu bénéficier de l’expérience des autres ou de partager son savoir. Cette attitude est simplement belle.
En accord avec toutes ces belles idées, nous avons créé un parcours complet, ludique mais surtout construit selon le cahier des charges du MTHA (Mountain Trail Horses Association) dont nous faisons partie.
Nous vous invitons à venir découvrir cette nouvelle discipline chez nous. »
Contact : Eric Geerdens – Les “Va-nu-pieds” – eric@geerdens.com – www.facebook.com/vanupieds.be – www.vanupieds.be