Le café l’Eldo, sur la place du Pachis de Fauvillers, était jadis un lieu de convivialité important du village. En vente depuis plusieurs années, la Commune de Fauvillers a décidé d’acquérir ce bâtiment afin de le mettre en location pour y accueillir un restaurant. Depuis le mois de juillet, « Chez Yas » a ouvert ses portes.

Yasmina, vous avez récemment repris l’Eldo à Fauvillers.
Oui, l’établissement s’appellera désormais « Chez Yas », parce que je m’appelle Yasmina, mais tout le monde m’appelle Yas !

Votre restaurant est ouvert depuis le 15 juillet 2022, qu’est-ce que vous proposez ?
Je commence tout doucement. Pour l’instant, je propose quelques sortes de pâtes, quelques sortes de salades et des croquemonsieurs. Le restaurant est ouvert midi et soir, pour l’instant, tous les jours sauf de lundi. Je fermerai peut-être 2 jours en hiver, mais je souhaite travailler avec les chasseurs, avec les pêcheurs, avec le ski, … Toutes les activités d’ici autour, il y a énormément de choses à faire. Je compte organiser un dimanche par mois un vide-dressing parce qu’ici, ça n’existe pas. Je voudrais aussi organiser des thés dansants pour les personnes âgées. J’aimerais organiser un Nouvel An « Auberge Espagnole », donc chacun vient avec son plat, et il n’y aurait que les boissons qui seraient payantes. J’ai déjà 30 ou 40 personnes intéressées !

D’où êtes-vous originaire ?
Je suis originaire de Bastogne. Je suis une ancienne collaboratrice de Claudio (Chez Claudio à Sainlez – Fauvillers). C’est lui qui m’a parlé de cette opportunité avec la commune.

Quels sont vos projets ?
C’est vraiment très motivant de voir s’il y a moyen ici de réorganiser des choses qui peut rassembler les gens. Le 24 septembre, on organise le Repair Café avec la commune. J’essaie aussi de travailler avec le Club de Jeunes, je leur fais des propositions pour la salle. J’essaie vraiment de renouer des liens qui ont été perdus depuis plusieurs années. Et ça a l’air que ça prend ! Mais je suis toute seule, donc il faudra un peu de patience !

Et la salle à l’étage, que comptez-vous y faire ?
Je souhaiterais la mettre à disposition pour des mariages, des anniversaires, … La salle peut être occupée par un traiteur, je ne prendrais en charge que les boissons.

D’autres projets ?
Oui je compte aussi mettre un distributeur à l’extérieur, avec des produits de base. Je ferai aussi prochainement des plats à emporter.
« Mon truc, c’est faire à manger, pour que les gens mangent et se sentent bien. La personne qui vient et qui me dit « je me suis régalée », pour moi, c’est tout gagné. Le meilleur des salaires, c’est celui-là. Et quand on fait ce qu’on aime, même si c’est fatiguant, on est plus motivé ».

Chez Yas : Rue du Centre, 40 à Fauvillers