Une réalisation sur-mesure, une image à décliner, une idée bien précise à créer : votre projet peut voir le jour ! Situé à Vaux-sur-Sûre, Midi 20 est un atelier créatif qui propose des inspirations hors-série grâce à des matériaux brut et de récupération.
Arnaud Pinson, pouvez-vous nous présenter votre activité dans votre atelier Midi 20? En quoi consiste-t-elle ?
Je travaille principalement à partir de pièces de récup, de simples pièces métalliques ou un lot de bois. A parti de cela, j’essaie de m’inspirer pour créer un meuble, une lampe, un objet déco, … Je travaille avec des commerces et restaurants, mais j’ai surtout des projets chez des privés.
Quelle est votre formation ?
Je suis menuisier, j’ai fait 7 années à l’ICET en menuiserie, après j’ai travaillé dans les cuisines équipées, puis les châssis, puis dans une entreprise de toiture en tant que menuisier. Un jour, je me suis blessé, et je me suis dit que c’était le moment de lancer ma propre entreprise.
Vous travaillez sur commande ?
Je fais beaucoup de réalisations sur chantier, du « sur-mesure » et sur commande, mais dans l’avenir, je vais davantage créer des pièces à l’atelier et organiser des expos-ventes avec la conception de meubles finis. Ce ne sera pas un véritable magasin, car je ne peux pas travailler et accueillir les gens en même temps, mais des expos-ventes plus ou moins régulières.
Vous privilégiez les matériaux de récup alors ?
Oui, en tout cas, c’est souvent le centre de mon inspiration. Ces 2 dernières années, j’ai fait beaucoup de meubles TV, des bars,… J’essaie de trouver les lots de bois vieilli, le style industriel, un mélange de bois et d’acier, ça marche bien pour l’instant. Parfois, je reste bloqué car j’ai l’idée du projet mais je ne trouve pas les matériaux…Par exemple, j’ai un ami, ça fait 7 ou 8 mois qu’il m’a demandé un meuble, mais je ne trouve pas le bois qui convient… Donc c’est en stand-by !
Où vous approvisionnez-vous en matériaux de récup ?
Je trouve pas mal de lots de bois sur Marketplace ou sur des sites de seconde main. Ce sont en général des lots de bois vieillis, donc ce n’est pas du bois qu’on trouve en magasin. C’est souvent des particuliers qui démontent des hangars, des vieux chalets, et qui veulent s’en débarrasser. Mais c’est compliqué, il faut parfois fouiner beaucoup, sur différents sites. Parfois, un jour il y a 3 ou 4 lots de bois et le lendemain, ils sont tous partis. Il y a beaucoup de gens qui recherchent ce genre de matériaux, c’est dans l’air du temps le récup, le style industriel. Ça serait intéressant de créer une centrale de matériaux de récup.
Ce qui est génial, c’est qu’il y a des gens qui me disent : « ton tas de bois, fais du feu avec ! », et puis au final, quand le projet est terminé, ils disent : « quoi, c’était le tas de bois ?! ». Tout n’est pas à jeter, c’est cool de donner une deuxième vie à des choses que 90% des gens auraient mis à la poubelle. Ça aussi ça fait partie des valeurs de mon travail, éviter la surconsommation.
À partir du moment où on vous passe commande, combien de temps faut-il pour avoir son meuble ?
Ah ! (rires) … ça dépend du planning !
Je travaille plutôt au feeling, heure par heure, puis je vois ce qu’il se passe, donc c’est parfois difficile de programmer, c’est un peu aléatoire. Parfois j’ai une idée globale sur plan, puis ça peut partir dans tous les sens. Ce n’est jamais vraiment fixé à l’avance…
Vous faites un job qui vous plait alors ?
Ah oui ça ! J’y avais pensé quand j’avais 17-18 ans, puis je me suis dis que ce n’était pas possible. Et puis cette fameuse blessure a été le petit déclic… Aucun regret ! Mon atelier est situé chez moi, à la maison, dans un grand carport qui servait de grenier. C’est bien plus simple sur place.
Quel conseil donneriez-vous aux personnes qui veulent se lancer ?
Faites ce qui vous plaît, et foncez ! Ce n’est pas toujours faisable et facile, mais ça en vaut la peine !
Coordonnées :
Arnaud Pinson – Artisan créateur
+32(0)479/09.89.68
B-6640 Vaux-sur-Sûre