C’est aujourd’hui au tour de Madame Pauline Pioge de nous présenter son activité d’indépendante. Elle nous en dit plus sur son parcours et son métier de kinésithérapeute.

“Diplômée d’un Master en kinésithérapie depuis 2016, je travaille comme indépendante à Léglise ainsi que dans un centre pluridisciplinaire à Arlon. J’ai toujours pratiqué du sport durant mon enfance et adolescence. Suite aux différentes blessures liées au sport, j’ai dû consulter des kinés ce qui m’a motivé dans le choix de mes études.

Ce que j’ai toujours apprécié dans la kinésithérapie c’est avoir une patientèle variée du bébé à la personne âgée ainsi que l’approche des différentes pathologies : musculaires, respiratoires, neurologiques, orthopédiques, … Les techniques utilisées varient entre les étirements, les mobilisations ou encore les exercices de renforcement et d’équilibre. Ma satisfaction est de voir un patient heureux d’avoir récupéré ses facultés à la fin des séances prescrites.

Je reçois les patients au cabinet mais je me déplace également dans la région de Léglise / Neufchâteau pour les personnes à mobilité réduite ou qui ne bénéficient pas de moyen de locomotion.

Depuis la fin de mes études, j’ai pu me former dans différents domaines :

  • Le drainage lymphatique manuel. Les manoeuvres permettent de drainer la lymphe dans le cas d’oedème post-opératoire, syndrome des jambes lourdes ou encore le « gros » bras après une opération du cancer du sein.
  • La thérapie manuelle et fasciathérapie. Grâce à différentes techniques, je peux prendre en charge les pathologies orthopédiques ou traumatiques (entorses, lumbagos, fractures, etc.) et les patients ayant subi une intervention chirurgicale.
  • La thérapie manuelle du nourrisson qui permet de traiter les bébés atteint de reflux gastro-oesophagien, de constipation, de coliques, d’un torticolis congénital, etc.
  • La kinésithérapie respiratoire du nourrisson et de l’adulte permettant de désencombrer des patients avec une affection respiratoire tel que la bronchiolite, BPCO, pneumonie.
  • La rééducation post-partum hypopressive. Il s’agit d’exercices avec une pression négative dans l’enceinte abdominale, afin de renforcer la sangle abdominale et le plancher pelvien en toute sécurité.”

Pauline Pioge
Kinésithérapeute
rue du Haut des Bruyères, 2 6860 Léglise
piogep@gmail.com
0472/33.65.93