En personne physique (entreprise individuelle) ou en personne morale (société) ?
Chaque formule présente des avantages et des inconvénients et votre choix aura des conséquences importantes sur la vie de votre entreprise.
Parmi les critères en jeu, on peut citer : le type d’activité envisagée, le nombre de personnes qui y participeront, l’organisation dont on veut disposer, les capitaux disponibles, la responsabilité financière des associés, le régime fiscal le plus approprié, etc.
Entreprise individuelle (personne physique)
Société (personne morale) *
* Il existe trois types de sociétés courantes :
Société anonyme (SA) : société à but lucratif dans laquelle les associés, appelés également les actionnaires, sont titulaires de droits matérialisés par des titres négociables et ne sont tenus qu’à concurrence de leurs apports.
Société privée à responsabilité limitée (SPRL) : société où les associés n’engagent que leur apport et où leurs droits ne sont transmissibles que sous certaines conditions.
Société coopérative à responsabilité limitée (SCRL) : se compose d’associés dont le nombre et les apports sont variables. Dans le cas de la société coopérative à responsabilité limitée, les associés ne sont passibles des dettes sociales que jusqu’à concurrence de leurs apports.